Le Jardin du Mas | Le bento provençal
939
post-template-default,single,single-post,postid-939,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Le bento provençal

Le bento provençal


Le « bento » (弁当) est le lunchbox japonais, un petit écrin renfermant différents petits compartiments délicieux. Traditionnellement, on retrouve un compartiment de riz, un de viande ou poisson, un de légumes frais et un de légumes macérés (tsukemono 漬物).

Souvent acheté dans les gares (c’est alors un ekiben) pour rassasier les estomacs des voyageurs, on peut également le retrouver dans les restaurants et les supérettes.

 

Mais le « vrai » bento, l’incontournable, c’est celui que l’on prépare chez soi pour emporter au travail, en excursion ou encore à l’école. Et dans la tradition japonaise, ce sont les mamans d’écoliers qui sont les expertes des bentos !

Afin de stimuler l’appétit des enfants, les bentos sont généreusement décorés aux couleurs de leurs personnages préférés. Dans ce domaine, les fabricants japonais proposent une variété infinie d’éléments de décoration et d’outils quipermettront de faire de véritables oeuvres d’art comestibles.

 

Lors de notre voyage à Osaka en novembre 2017, nous sommes allés faire quelques courses dans la rue commerçante Doguya-suji (道具屋筋), célèbre pour ses nombreux magasins spécialisés dans le matériel de cuisine. Nous n’avons pas pu résister à ces beaux bentos laqués traditionnels et nous savions déjà que nous en ferions quelque chose à notre retour à Biot.

Voilà comment est né le « bento du jour » du Jardin du Mas, petit hybride de cuisine à mi-chemin entre le Japon et la Provence. En nous inspirant des méthodes de préparation nippones, nous cuisinons les produits locaux pour retrouver les saveurs incontournables du Jardin du Mas.

Nous vous proposons le « bento du jour » tous les midis de l’été pour une pause déjeuner au son des cigales, les pieds dans l’eau et la tête au pays du soleil levant.